top of page
Rechercher

Et si le plus beau souvenir de l'été n'était pas celui qu'on avait planifié ?


Image d'une maman enceinte qui annonce le titre du blogue : ET si le plus beau souvenir de l'été n'était pas celui qu'om avait planifié?

Chaque année, on attend l'été comme on attend une grande respiration après une longue course.


On rêve aux journées qui s'étirent

.Aux pique-niques improvisés.

Aux pieds dans l'eau.

Aux soirées qui finissent autour du feu


On se promet que cet été sera différent.


Qu'on prendra le temps.


Qu'on ralentira.


Puis, sans même s'en rendre compte, le quotidien nous rattrape.


✔️On prépare les sacs.

✔️On pense aux collations.

✔️Aux vêtements de rechange.

✔️Aux maillots

.✔️Aux serviettes.

✔️À la crème solaire.


On vérifie trois fois qu'on n'a rien oublié.


Comme si profiter de l'été demandait, lui aussi, un bac en gestion.


Et pourtant...

Photo d'une petite fille des années 80 qui profite de l'été au soleil dans son maillot léopard et sa petite piscine de plastique

Si tu es comme moi , les plus beaux souvenirs de l’enfance ne sont pas ceux où tout était parfaitement préparé.


Je me souviens des popsicles qui coulaient jusqu'aux coudes.


Des genoux écorchés.


Des baignades improvisées quand il faisait presque noir.


Des soupers mangés sur une couverture dans la cour... juste parce que.


Des chandails qui sentaient encore le feu de camp en rentrant.


Des crayons de couleur sortis dehors parce qu'il faisait trop beau pour rester à l'intérieur.


Je ne me souviens pas de la marque du sac que ma mère transportait ou même si elle avait oublié la crème solaire pour notre sortie au zoo.


Je me souviens de nos fous rires et du sentiment de bonheur que j’éprouvais dans nos activités les plus simples.


En devenant maman, je me suis rendu compte à quel point on porte beaucoup plus que des sacs.


On porte la charge mentale.

👉🏻Les horaires

👉🏻Les repas.

👉🏻Les "au cas où".

👉🏻Les imprévus.


Et, parfois, à vouloir tellement bien faire... on oublie le plus important : de vivre le moment.✨

Photo d'une maman avec les yeux brillant et pleinement présente avec son fils qui lui raconte une histoire. Il a toute son intéret , ils sont à l'extérieur en camping

Je pense qu'on est nombreuses à croire qu'être une bonne maman, c'est penser à tout.


À ne rien oublier.


À toujours avoir une longueur d'avance.


Et si être une bonne maman, c'était parfois simplement être disponible pour vivre le moment avec eux ?


Avec les années, j'ai compris une chose.


Simplifier ne veut pas dire en faire moins pour nos enfants.


Simplifier, c'est enlever tout ce qui nous empêche d'être pleinement avec eux.


C'est préparer juste assez pour pouvoir dire oui lorsqu'une sortie s'improvise.


C'est accepter que le dîner se mange avec un petit assaissonement de sable.


Que les enfants rentrent sales.


Parce que les étés passent vite.


Terriblement vite.


Et je crois qu'au fond, ce que nous cherchons toutes, ce n'est pas une maison parfaitement rangée

Ce n’est pas un enfant parfaitement propre.

Ce n'est pas un sac parfaitement organisé.

Ce n'est pas un été parfait.


C'est cette douce sensation de légerté


Celle de regarder nos enfants jouer et de réaliser que, pour une fois, nous étions vraiment là.


Pas en train de penser à ce qu'il manque.


Pas en train de préparer la prochaine étape.


Juste là.


Présentes.


Quand je suis à l'atelier, c'est facile de dire que je crée des accessoires.

Mais au fond...


J'espère surtout créer un peu plus d'espace dans le quotidien des familles d'ici.

De l'espace pour respirer.

Pour ralentir.

Pour improviser.

Pour rire.

Pour être ensemble.


Parce qu'au fond, les plus beaux souvenirs de l'été ne sont presque jamais ceux qu'on avait planifiés.


Photo d'une mère qui joue dans le sable avec 3 enfants sur la plage.

Ce sont ceux qu'on a simplement pris le temps de vivre.🫶🏻✨


Et si cet été, on se donnait la permission de moins chercher la perfection... pour vivre un peu plus de présence ?


Je te promets que tes enfants ne se souviendront pas d'avoir oublié une collation.


Ils se souviendront que tu as dit oui à cette baignade improvisée.

Qu'ils ont mangé des sandwichs avec un peu trop de sable.

Que vous avez ri.


Que tu étais là.


Et au fond... c'est peut-être ça, le plus beau souvenir de l'été.😉🫶🏻

 

 Parce que la maternité, ça peut être simplifié. 🌸


Avec amour,

Valdo💫

La Mompreneure au foyer


Photo d'un guide à télécharger gratuitement  pour réduire la charge mentale de maman

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page